Faire le point sur ses compétences professionnelles !

Le bilan de compétences est une prestation d’accompagnement qui permet d’analyser et d’évaluer vos compétences professionnelles et personnelles (Art L.6313-1 à 4 L.6313-8 6313-10 du code du Travail) ainsi que vos aptitudes et vos motivations en appui :

– d’un projet d’évolution,

– d’un projet de reconversion professionnelle

– ou de projet de formation

bilan de compétences

Le bilan de compétences s’adresse à tous les adultes actifs. Il concerne notamment :

*Salariés du secteur privé (CDI, CDD)

*Intérimaires, non salariés, demandeurs d’emploi,

*Salariés du secteur public (fonctionnaires ou agents non titulaires) de la fonction publique territoriale, de la fonction publique de l’Etat, s de la fonction hospitalière,

Le bilan de compétences Etapes clés de la reconversion professionnelle

Il permet au bénéficiaire, volontaire, d’analyser ses compétences tant professionnelles que personnelles dans le cadre d’un portefeuille de compétences transférables dans la vie active. Le salarié pourra se projeter vers l’avenir et dans une dynamique de réussite. Ce bilan comprend à la fois une dimension rétrospective (retour sur le passé et les acquis), évaluative (confrontation de représentations personnelles à des informations objectives sur soi ou sur son environnement) et prospective (mise en perspective du bilan en termes de possibilités d’évolution, de projet professionnel et de plan d’action).

Le bilan de compétences se décline en 3 phases :

Une phase préliminaire qui a pour objet d’analyser votre demande et besoin pour déterminer le format le plus adapté pour définir les outils qui permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Ces perspectives sont adaptées à votre demande par l’analyse de la nature de vos attentes, de vos contraintes et confirmer votre engagement. Dans cette première phase, vous abordez la première marche du reste de votre aventure professionnelle.

La phase d’investigation vous permet de vous révéler, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Vous travaillerez sur vos motivations, votre personnalité, vos intérêts professionnels et personnels. Aussi, cette phase vous permettra d’analyser votre parcours professionnel et d’identifier les compétences acquises et transférables sur d’autres projets. C’est le travail en co-construction avec votre consultant qui vous permettra d’identifier vos compétences, vos aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales afin de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

La phase de conclusion vous permet au moyen d’entretiens personnalisés et d’enquêtes de s’approprier les résultats détaillés en recensant les conditions et moyens favorisant ou non la réalisation de votre projet professionnel et/ou d’un projet de formation. (Confrontation terrain pour vérifier si votre projet est viable). Accompagné de votre consultant, vous mettez en place un plan d’action structuré et daté afin d’évaluer les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet (concrétisation de votre projet). La conclusion est présentée sous la forme d’une synthèse écrite et commentée.

L’atout Esccom Formation professionnelle :

Vous vous questionnez et souhaitez faire un point sur votre carrière ?

Esccom Formation Professionnelle vous propose d’être accompagné pour mieux vous connaître en termes de personnalité, de fonctionnement… Tout au long de nos carrières, nous évoluons tous au fur et à mesure de nos expériences et vous n’êtes certainement plus la même personne qu’au début de votre carrière !

Ensemble, faisons un point sur vos compétences professionnelles et personnelles tout en comprenant les réalités du marché du travail, et ouvrons toutes les perspectives possibles qui s’offrent à vous.

Découvrez l’étendue de vos talents insoupçonnés…

Notre objectif : vous accompagner pour que vous puissiez explorer vos compétences, définir des projets professionnels concrets, que ce soit sur le marché de l’emploi ou au sein de votre entreprise actuelle, et finalement, mettre en œuvre le projet qui vous correspond le mieux en ce moment.

Du début à la fin de votre accompagnement, nous sommes avec vous pour vous permettre de prendre un nouveau départ, de conforter un projet, entamer une VAE ou une formation, et vous aider à être proactif dans votre projet de reconversion, créer votre propre entreprise…

Nos atouts :

1. Un RDV d’information gratuit et sans engagement

2. Des entretiens individuels tout au long du bilan de compétences, souplesse des rendez-vous y compris en dehors de horaires de bureau et les samedis ; personnalisation de l’accompagnement

3. Des rendez-vous en présentiel ou en distanciel ou modalité hybride

4. Des outils adaptés à chaque profil

5. Une plateforme digitale

6. Bienveillance, écoute, empathie, transparence

7. Méthode créée par notre psychologue

8. Un suivi post-Bilan

9. Les Bénéficiaires accompagnés : 90 – Taux de satisfaction 47 % très satisfaisant / 87 % satisfaisant (Trim 1 2023 IPSOS)

Les indicateurs de résultats spécifiques BC sont disponibles à la fin du 1er semestre 2024 : nombre de bénéficiaires, taux de réalisation de suivi à 6 mois, taux satisfaction

10. Adaptation du dispositif d’accueil pour les personnes en situation d’handicap (le cas échéant) – Des référents handicaps sont mobilisés pour vous accueillir et vous informer la personne, participer à l’organisation de votre parcours, communiquer sur l’accessibilité, assurer le lien avec les partenaires…

Contacts rérents handicap :

Nice: Yamina ABDA  formationnice@ecole-esccom.com

Cannes : Céline RESPAUT BALTER formationcannes@ecole-esccom.com

Notre Équipe

NICE

Le Paradisio
2 avenue Brown Séquard
06000 NICE
04 93 53 55 55

CANNES

6bd Carnot
06400 CANNES
04 92 98 08 29