Votre formation, À votre rythme selon vos besoins et votre situation !

Toutes les formations dispensées par Esccom Formation Continue peuvent être suivies et financées grâce à un grand nombre de dispositifs.

Dispositifs

L’État permet la formation à tous et tout au long de la vie en fonction de votre situation et de votre statut. C’est pour cela que plusieurs dispositifs encadrent le financement de votre formation. Les conseillers en formation de l’Esccom Formation Continue sont disponibles pour vous guider et vous permettre d’accéder au dispositif le plus adapté.

Alternance :

La formation en alternance a pour atout de développer en simultané des compétences théoriques (grâce aux heures de cours) et des compétences pratiques (grâce au temps passé en entreprise). Dans le cadre d’une formation en alternance et donc d’un contrat de professionnalisation votre formation est financée par l’OPCO de votre entreprise d’accueil.

La formation continue est personnalisable et organisée sur-mesure. Ainsi, dans le cadre de celle-ci, la formation en alternance se veut flexible et adaptable. Grâce à la souplesse des calendriers mais aussi du contenu de votre formation, mais aussi par le biais d’un suivi personnalisé vous maintenez un équilibre parfait pour monter en compétences.

Actions de Formations
Conventionnées (AFC) :

Les AFC organisées par Pôle Emploi sont destinées aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non. Elles sont le plus souvent de courte durée et ont pour objectif de faciliter et d’accélérer le retour à l’emploi. Elles sont régulièrement actualisées et sont proches des réalités et des exigences du monde du travail.

Formation Professionnelle
Continue (FPC) :

La Formation Professionnelle Continue s’adresse à un large public : demandeurs d’emploi ou salariés de tout âge. Elle permet d’acquérir et d’approfondir des compétences durant toute sa vie professionnelle. Vous pouvez optimiser votre parcours, l’évolution de votre carrière ou votre retour à la vie professionnelle. La FPC est une obligation nationale inscrit dans l’article L6311-11 du Code du Travail. Le montage du dossier dépend de votre statut.

Projet de Transition
ProfessionnelLE (PTP) :

Anciennement CIF, le PTP permet une continuité de financement des formations dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce dispositif permet aux salariés qui le souhaitent de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet de reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière. Par définition, le PTP autorise le congé en entreprise et le maintien d’une rémunération pendant toute la durée de l’action de formation. 

Compte Professionnel
de Formation (CPF) :

En tant que salarié et tout au long de votre carrière vous cumulez pour votre CPF (anciennement DIF). De ce fait vous pouvez utiliser votre compte professionnel de formation pour suivre gratuitement une formation qualifiante ou certifiante. Les heures acquises au titre du DIF sont conservées et comptabilisées dans le cadre du CPF.