Valoriser son expérience professionnelLE !
L’expérience professionnelle acquise sur le terrain se doit d’être reconnue et valorisée et dans le cadre d’une VAE c’est possible. Grâce à cette mesure vous pouvez certifier vos aptitudes et compétences professionnelles, elles seront désormais validées par un diplôme ou une certification. Cela ouvre la porte à une reprise d’activité à une évolution de carrière. L’accompagnement VAE est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés comme pour les demandeurs d’emploi.
Validation des acquis de l’expérience
La VAE concerne tous types de public : les salariés du privé (en CDI ou en CDD) ou intérimaires, les non-salariés, les agents publics (titulaires ou non), les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, les candidats à un concours administratif, les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ainsi que toute personne avec ou sans qualification reconnue désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
Prise en charge : chéquiers VAE ou aide à la VAE pour les demandeurs d’emploi par les conseils régionaux ; le cas échéant aides à la VAE par Pôle emploi.